À PROPOS
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Meubles, appareils électriques, bicyclettes, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.
On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre.
Nous jetons énormément, même ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale, beaucoup ne savent plus comment faire, et le savoir-faire en réparation est en train de disparaître rapidement. Cette perte est une menace pour un avenir durable et pour l’économie circulaire. Voilà à quoi sert le Repair Café !
Les personnes qui ont la connaissance de la réparation sont là pour contribuer à réduire notre impact sur l'environnement. Les objets remis en état ont une durée de vie étendue et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.
D'où vient l'idée
Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Depuis longtemps investie dans la durabilité au niveau local, elle organise le 18 octobre 2009 le tout premier Repair Café à Amsterdam. A la suite de ce premier évènement qui a été un succès, a été créé la Fondation Repair Café. Tous les détails de cette histoire peuvent être retrouvés sur repaircafe.org.
Pourquoi un Repair Café
FAIRE REPARER UN OBJET
Le Repair Café est un événement bénévole, participatif et convivial de réparation d’objets du quotidien. Au Repair Café, des bénévoles réparent, conseillent et accompagnent des citoyens qui peuvent le cas échéant se « transformer » en réparateurs éco-responsables, que ce soit pour de l’électroménager, de l’informatique, de la petite mécanique, ou encore, peut être dans le futur, la couture.
Dans la mesure du possible, on ne jette pas, on répare. Les bénévoles qui vous accueillent (organisateurs et réparateurs) ont en commun la curiosité, la volonté d’apprendre et de devenir plus autonomes, tout comme l’échange, la transmission de savoir-faire, la solidarité et la préservation de l’environnement.
En venant au Repair Café de Sèvres, tous les participants s’engagent à avoir une attitude respectueuse, patiente et cordiale, et à appliquer les principes de la Charte des Repair Cafés.
1 - La gratuité
Les réparations et activités au Repair Café Sèvres sont effectuées gratuitement par des bénévoles. Les pièces à remplacer faisant l’objet d’un achat sont à la charge financière du visiteur. Toutefois, une participation de soutien au fonctionnement du Repair Café Sèvres est la bienvenue.
5 - Pièces de rechange
Le Repair Café Sèvres ne s’engage pas à fournir les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation.
La fourniture de la pièce de rechange est à la charge du visiteur, qui pourra venir la faire remplacer lors d’un prochain événement.
2 - L'engagement
Les réparateurs font de leur mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets présentés, mais ils n'ont pas obligation de résultat. Un objet non réparé ne sera pas systématiquement remonté. Les visiteurs seront alors responsables de son élimination appropriée (apport en déchèterie ou point de recyclage)
6 - Responsabilité
Ni les organisateurs du Repair Café Sèvres, ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions de réparation donnés, ou des dommages occasionnés aux objets ou personnes pendant ou après le Repair Café. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
3 - La participation
Les visiteurs restent présents et participent à la réparation autant que possible. Ils peuvent, s'ils le veulent et sous contrôle d'un bénévole réparateur, aider ou réparer avec les conseils d’un bénévole, dans le but d’ancrer le réflexe de réparation.
7 - Garantie
Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés au Repair Café.
4 - Un seul objet
Les visiteurs ne présentent qu’un objet. Une fois la première réparation effectuée, ils doivent retourner à l’accueil et se faire enregistrer pour un deuxième objet.
8 - Transactions
Les événements organisés par le Repair Café Sèvres ne peuvent être utilisés comme espace pour des transactions commerciales entre bénévoles réparateurs et visiteurs.
Seuls les dons à l'association pour son fonctionnement, l'achat de matériel et de produits consommables est autorisé.
CONTRIBUER
Réparateur
Vous êtes bricoleur, ou avez une expertise dans certains domaines et vous adorez réparer pour vous et d'autres.
Au Repair Café, toutes les compétences sont utiles et bienvenues : électronique, électroménager, informatique, bois, smartphones, couture...
Le principe est simple, vous apportez, si vous le souhaitez, vos outils personnels, le Repair Café se charge des outils à partager et des produits consommables plus ou moins courants.
De plus, vous réparerez en toute sécurité: assurance, trousse de secours, protection électrique à haute sensibilité...
Et pas d'angoisse, vous avez le choix de prendre des réparations qui correspondent à vos affinités, et il y aura toujours d'autres réparateurs avec qui partager.
Organisateur
Le bricolage et la réparation ne vous inspirent pas particulièrement, vous ne vous sentez pas suffisamment aguerri pour prendre les outils, pas de problème.
Nous avons également besoin d'organisateurs et d'encadrants lors des sessions de réparations.
La mission principale consiste à accueillir les visiteurs, les enregistrer, les diriger au bon moment vers les réparateurs libres.
Nous avons également quelques boissons, thé, café, parfois des gâteaux aimablement apportés par les visiteurs. C'est une occasion supplémentaire pour rendre ce moment agréable pour tout le monde, surtout lorsque le temps d'attende pour un réparateur libre s'allonge.
Adhérent
L’adhérent est une personne physique ou morale qui partage les valeurs de l'association. Il aide annuellement ou ponctuellement l’association par des dons matériels ou par des dons financiers.
La cotisation s’élève à 5€ pour l’année 2022. Grâce à cela, nous pouvons acquérir du nouveau matériel partagé entre les réparateurs et organisateur, ainsi que des consommables (colles, produits, composants électroniques...) qui nous permettent d'améliorer le nombre d'objets réparés.
Prêt pour l'aventure ? : que vous soyez réparateur, organisateur ou adhérent, écrivez nous grâce au formulaire
FOIRE AUX QUESTIONS
Quelle chance aurai-je d'avoir mon objet réparé et sauvé de la déchèterie ?
Il y a de fortes chances que nous puissions réparer et donner un second souffle à votre objet.
Certains sont plus compliqués comme les cafetières expresso ou les imprimantes, mais aussi, parfois, une seule petite pièce de quelques centimes suffit pour que vous repartiez satisfait.
Les statistiques de la dernière saison parlent d'eux même, avec près des trois-quarts de nos réparations réussies.
Pouvez vous réparer cet objet
La seule limite au type d'objets que nous pouvons réparer est qu'ils soient transportables.
Exemple (non exhaustif): matériel informatique, écran, smartphone, audio et HIFI, petit électroménager divers (cafetière, aspirateur...), petit mobilier, objets de décoration, luminaires, cycles, jouets...
Les réparations sont elles garanties
Comme les travaux de réparation sont faits par des bénévoles,
les garanties et la responsabilité civile sont proportionnellement
limitées.
Puis-je donner un pourboire
Les réparateurs ne peuvent accepter ni pourboire ni dédommagement pécunier en aucune sorte.
Vous déplacez-vous à domicile
Non, nous ne sommes pas comme les grandes enseignes commerciales, nous ne nous déplaçons pas à domicile, tout se fait lors de nos sessions publiques.
Comment contribuer à l'association
Nous acceptions les dons à votre discrétion, en remerciement des réparations effectuées, cela permet à l'association d'acheter de nouveaux outils et des consommables (colles, produits, composants...).
Dois-je refaire la queue pour une suite de réparation
Si l'objet a été diagnostiqué une première fois lors d'une précédente session, avec nécessité pour le visiteur d'acheter une pièce, celui-ci est prioritaire pour terminer la réparation, et peut s'adresser directement à l'accueil.
L'objet réparé est retombé en panne
Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés au Repair Café.
Que faire des objets non réparables
Les visiteurs reprennent leur objet cassé ou non réparable et se chargeront eux-mêmes de les amener à la déchèterie.
Collectez-vous des données personnelles
Non.
Seul le prénom du visiteur est enregistré afin de pouvoir suivre le statut de la réparation et produire des statistiques.
Qu'est ce que vous ne réparez pas
Nous ne pourrons pas réparer, notamment, le gros électroménager (four, réfrigérateur, lave vaisselle, lave linge...), les objets dangereux (armes...), ceux nécessitant des outils très spécialisés.
Combien ça coûte
Les réparations et activités au Repair Café sont effectuées gratuitement par des experts bénévoles.
Qui fournit les pièces à changer
Les pièces à changer sont à la charge des visiteurs, mais l'association et les réparateurs ont souvent quelques pièces de base et consommables.
Je ne suis pas Sévrien, puis-je quand même venir
Oui, tout le monde est le bienvenu, Sévrien ou habitant des communes voisines.
Mais savez-vous qu'il y a peut-être un Repair Café juste à côté de chez vous ?
C'est ici : Repair Cafés IdF
Je souhaite m'engager avec l'association
Vous pouvez nous contacter grâce au formulaire de contact plus bas pour devenir réparateur ou organisateur bénévole, ou tout simplement adhérent.
J'ai deux objets à faire réparer
Par souci d'équité, il n'est pas accepté de réaliser deux réparations simultanées pour un seul visiteur. Il sera alors nécessaire de se réenregistrer à l'accueil pour le deuxième objet.
Le réparateur est-il obligé de réparer mon objet
Les réparateurs se réservent le droit de ne pas réparer certains objets.
Je souhaite réparer moi-même avec des outils et de l'aide
Cela est envisageable. Vous pourrez indiquer cette volonté à l'accueil, et nous trouverons un réparateur disponible pour une co-réparation.
Y a-t-il d'autres Repair Café
Oui, probablement plusieurs milliers sur la planette.
Le site repaircafe.org permet de retrouver une grande partie des associations.
En Île de France, une carte recense plus de cent Repair Cafés dans la région: Repair Cafés IdF
Y aura-t-il un réparateur compétent pour mon objet
Nous tentons d'avoir un ensemble de réparateurs multi-compétents sur les domaines concernés (informatique, électronique, petit électroménager, smartphone, cycles, mobilier).
Toutefois, nous ne pouvons pas garantir toutes les compétences à chaque session. Adressez-vous à l'accueil en cas de doute.
Les réparateurs ont-il obligation de résultat
Les réparateurs feront tout leur possible, pour réparer, mais n'ont pas obligation de résultat.
Dois-je prendre rendez-vous
Non, les réparation se font en fonction de l'ordre d'arrivée, et selon les compétences des réparateurs disponibles.
Quand sera la prochaine session
Nous tentons de programmer plusieurs sessions par an, en fonction de la disponibilité des réparateurs, à une fréquence d'environ deux mois.
Que se passe-t-il s'il manque une pièce
Les réparateurs s'efforceront de vous indiquer où se procurer la ou les pièces. Le finalisation de la réparation se fera au cours d'une autre session de réparation, si possible avec le même réparateur.
L'objet que j'ai amené est détérioré lors de la réparation
Les visiteurs apportant des objets à réparer le font à leurs propres risques.
Le réparateur doit-il me rendre l'objet dans son état initial
Les réparateurs feront tout leur possible pour le faire, mais ils n’ont pas l’obligation de remonter les appareils démontés qui ne peuvent pas être réparés. Cela peut-être également le cas lorsque la session est terminée et que les locaux doivent être vidés.
Réparez-vous les vêtements
Depuis 2024, une bénévole couturière participe régulièrement à nos sessions de réparations. N'hésitez-pas à nous laisser un message pour vous confirmer sa présence à la prochaine session.
CONTACT
Local des Repair Café Sévriens
Adresse de l'association
Pour toute information, envoyez nous un courriel à repaircafe.sevres@gmail.com
Nous écrire
Pour toute question, pour faire réparer un objet ou devenir bénévole, envoyez-nous un message ci-dessous.